Site internet

Un site internet, ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web.

Un site est hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial internet, un intranet local ou encore depuis le serveur web lui-même. L’ensemble des sites web constituent le World Wide Web.

Aujourd’hui, le Web est accessible via le protocole HTTP et les URL

Les fichiers hébergés sur le site web reposent sur du HTML (HyperText Markup Language) CSS et JavaScript qui sont les langages nativement compris par les navigateurs modernes. Le protocole HTTP permet au client (généralement via un navigateur web) d’accéder à des ressources par un URL. HTML et de structurer les données ou lier les ressources entre elles, notamment avec des liens hypertextes.

On parle parfois de « site internet » au lieu de site web. On devrait parler de site web à destination d’internet, mais par abus de langage, l’expression site internet reste souvent utilisée. Les sites web ne sont pas forcément accessibles par internet. Par exemple, les intranet peuvent contenir un ou plusieurs sites web non accessibles via internet.

Les différentes étapes de la conduite d’un projet web peuvent être résumées ainsi :

  1. lancement : étude des besoins, de la concurrence et de l’existant pour l’établissement d’un cahier des charges ;
  2. conception : élaboration de la structure (arborescence), du contenu des pages web et en particulier de la page d’accueil et éventuellement un moteur de recherche, du graphisme, qui font partie du cahier des charges fonctionnel ;
  3. réalisation : voir ci-dessous ;
  4. production : le site est mis en ligne, devient accessible au public ciblé ;
  5. exploitation : phase de maintenance et de promotion du site, avec notamment le référencement naturel (Netlinking) ou payant (Google Adwords, Microsoft Adcenter, ou autres).

L’étape de réalisation comprend :

  • la réservation et gestion d’un nom de domaine (l’adresse web à laquelle le site est accessible) ;
  • la mise en œuvre d’une infrastructure d’hébergement du site (serveurs web, base de données…) ;
  • le développement de l’interface utilisateur (frontend), la partie visible dans le navigateur ; les différentes pages sont décrites en langages connus des navigateurs web, principalement HTML, CSS et JavaScript. Les éléments graphiques (et éventuellement des publicités servant à rémunérer le site) sont intégrés dans ces pages ;
  • le développement de l’arrière plan (backend), la partie qui fonctionne côté serveur.

La création d’un site peut être confiée à une agence web, un travailleur indépendant, ou faite soi-même. Si la création est déléguée, il est important en amont d’avoir défini un premier cadrage ou cahier des charges du projet. Pour développer un site web soi-même, il est possible d’utiliser un éditeur de pages web ; pour les développeurs web avertis, un simple éditeur de texte peut suffire. On peut aussi avoir recours à un système de gestion de contenu.

Un site web est un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l’intérieur du site. L’adresse web d’un site correspond en fait à l’URL d’une page web, prévue pour être la première consultée : la page d’accueil. La consultation des pages d’un site s’appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page web hors du site). Une visite peut commencer par n’importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche. Techniquement, rien ne distingue la page d’accueil d’une autre page.