Guide charte graphique

Votre lignée graphique est la pierre angulaire de votre branding. Elle unifie tous les composants de votre marque sous un même univers visuel. Quelque soit le projet que vous lancez (nouveau site web, nouvelle campagne média, projet de présentation vidéo), vous devez rester cohérent avec votre identité visuelle.

Cela vous permet de garder le contrôle sur votre design. Si vous sous traiter votre travail graphique, ce qui est souvent le cas, vous devez être certain que les différents projets suivront tous le même fil rouge. C’est donc à vous de fixer ce cadre de référence essentiel pour vos futures projets.

LES PRINCIPALES COMPOSANTES D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

Une charte graphique peut aller d’un document de cinq pages, à un guide d’une centaine de pages. Dans tous les cas, voici les éléments essentiels à inclure :

– Une brève introduction de votre marque : son message principal, la mission, le principe fondateur, les valeurs… Ça doit donner à votre lecteur une idée de votre positionnement et des valeurs de votre entreprise.

– Le logo : l’un des éléments de différentiation de votre marque le plus important. Vous pouvez inclure les différentes versions de votre logo pour différentes utilisations, ou encore les bonnes et mauvaises pratiques graphiques, les dimensions officielles…

– La palette de couleurs : vous devez différenciez vos couleurs primaires de vos couleurs secondaires. Vous devez également définir leur utilisation pour les médias papiers ou numériques, leurs bonnes et mauvaises utilisations, les combinaisons de couleurs de fond avec les différentes variantes du logo, etc.

– La typographie de votre entreprise : Comme pour les couleurs, associez le choix de la police aux valeurs et principes fondateurs de votre entreprise. (Exemple de Yale)

– Les règles d’imagerie : cela peut consister en des illustrations, des icônes, des pictogrammes, des photographies, bref : toute sorte d’imageries qui suivent des règles comme l’éclairage, le style, ou les emplacements, de même que les principes d’utilisation d’icônes. (Ex : Plutôt flat design ou perspective)

– Les règles du merchandising produit : les couleurs, l’emplacement du logo et ainsi de suite. (Le guide de la marque  par Jamie Olivier)

– Le règles du merchandising boutique : l’extérieur, l’intérieur, l’agencement, les couleurs à utiliser et celles à éviter, etc. (Guide de style Apple pour les revendeurs)

– Les règles de communication interne : pré-formatés de documents internes, présentations corporate, modèle d’email, directives de présentation interne, voire même les directives de communication d’entreprise.

Voici quelques exemples de guide de charte graphique : Cliquez ici