Applications

Vous faites peut-être partie des 71% des personnes qui possèdent un smartphone et/ou des 41% personnes ayant une tablette (statistiques source :  https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/) ! Alors vous savez certainement où trouver une app et comment l’installer sur votre mobile. Jeux, appli d’actualité, outils en tout genre (accordeur, boussole, gestion de budget, calcul de calories, suivi d’humeur…), app professionnelle ou touristique, etc. Il en existe de toute sorte et elles sont utilisées plus ou moins régulièrement.

Nous savons où les trouver, comment les télécharger, l’usage est plus ou moins évident selon l’ergonomie de la chose et en quelques secondes on peut la désinstaller en cas de déception. Facile, c’est devenu un automatisme !
Mais concrètement. Techniquement. Qu’est ce qu’une application en fait ?

C’est un programme exécutable sur un appareil mobile / tablette. Lorsque vous téléchargez une “app” (application), vous téléchargez en réalité un fichier qui va être installé puis exécuté par le système d’exploitation. Ce fichier est codé dans un langage de développement spécifique à votre appareil.

Il existe différents types d’applications , dans chaque cas, les technologies et langages utilisés sont différents et chaque sorte d’app mobile a ses spécificités, avantages et inconvénients. Cela vous aidera peut-être à faire un choix technologique si vous avez un projet d’application mobile.

L’application n’est pas le seul logiciel à fonctionner depuis un smartphone ou une tablette, vous avez également :

La webapp (ou “web app” ou “application web”) :
est également un logiciel applicatif. Elle est accessible depuis un navigateur et est adapté aux contraintes ergonomiques et techniques des smartphones et tablettes.
C’est un logiciel unique, hébergé sur un serveur et qui est compatible :

  • avec tous les système d’exploitation (Android, iOS, Windows Phone et autres) ;
  • tous ou une partie (au choix) des navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, etc.) ;
  • toutes les tailles et résolutions de mobiles (si celle-ci est conçue en responsive design).

2/ Le site mobile

Le site mobile :
Peu à peu abandonné aujourd’hui, le site mobile est une seconde version d’un site web dont la structure du contenu, la navigation et le design sont adaptés pour mobile. Ainsi lorsqu’un mobinaute arrive sur votre site internet, un message lui propose de le rediriger vers une version adaptée mobile du site.

Généralement, nous déconseillons cette technologie car elle engendre une duplication des contenus de votre site (qui est néfaste au référencement), la pop-up de redirection est intrusive et chronophage et le design d’un site mobile est très limité. Le site mobile tend à disparaitre au profit de la création de site responsive.