Identité Visuelle et Communication

L’identité visuelle est une partie de l’identité de marque

Que vous soyez une entreprise, une association, une collectivité, un auto-entrepreneur, vous avez tous un dénominateur commun : votre marque. Élément central de votre communication, il est nécessaire de doter cette marque d’une identité, plus au moins développée selon la taille de votre structure, vos objectifs, moyens… dans le but d’être vu, reconnu et apprécié. L’identité de marque rassemble tout ce qui vous identifie : nom, logo, signature écrite, sonore, olfactive, graphique, volumes (packaging), prix, histoire, valeurs… Le champ est très large. Comme nous le précise e-marketing.fr, l’identité de marque correspond à l’image voulue par la marque alors que “l’image de marque” correspond plus à l’image perçue par le public. Au cœur de l’identité de marque se trouve l’identité visuelle, qui comme son nom l’indique, regroupe les composants visuels d’une marque : le logotype et son univers graphique (formes, couleurs, typographies, iconographies…)

Le logo

Le logotype est le symbole visuel représentant graphiquement la marque. Il est souvent composé d’une typographie avec le nom de l’entité et d’un sigle, mais il peut également être seulement typographique ou, plus rarement, uniquement un sigle.Le logo a pour vocation d’identifier la marque. Il doit véhiculer une personnalité, car le nom et le logo sont les premiers indices sur l’activité, le positionnement (gamme, cible…) et la philosophie de l’entité. On se fait toujours une première idée d’une personne dès les premières secondes, c’est la même chose pour une marque en voyant son logo !

L’univers graphique

Tout le monde sait que soigner son logo est important pour améliorer son image de marque et il arrive souvent que l’on oublie ce qui est autour, alors que c’est tout aussi important.
Et ce qui est « autour du logo », c’est l’univers graphique. Ce sont les éléments qui habillent les supports de communication : formes, couleurs, typographies, textures, photos, illustrations, mises en pages… Ce sont autant de détails qui permettent de positionner votre marque. Cet univers graphique permet d’apporter de la richesse aux messages, valeurs, état d’esprit de votre marque. Par exemple, vous pouvez avoir un logo typographique noir, sobre et avoir des formes graphiques très acidulées et texturées pour montrer une autre facette de votre marque. Il faut bien s’assurer que cet univers graphique soit déclinable sur tous types de supports (imprimés et écran – fixes et animés) afin d’assurer une image homogène et de qualité sur les supports futurs.

La charte graphique

Le plus important, une fois votre identité visuelle définie, c’est de rester cohérent sur chaque support à tout moment. Un metalleux change (normalement) de t-shirt tous les jours et pourtant, il aura toujours un t-shirt noir. Afin de s’assurer que chaque prestataire susceptible de communiquer au nom de la marque (service en interne, filiale, agence de communication, imprimeur…) suive les règles, il faut les consigner dans un seul et même document que l’on appelle la charte graphique. Ce guide d’utilisation est la bible de votre communication et tous ceux qui parlent en votre nom se doivent d’en avoir un exemplaire sur leur table de chevet. La charte graphique n’est donc pas un document à négliger, vous l’aurez compris.