Analyse de marché​​

Après de nombreuses heures de réflexion, vous tenez enfin une idée de création d’entreprise ? À ce stade nous vous conseillons de réaliser une étude de marché. Cette démarche vous permettra de mesurer la faisabilité du projet, et de vous conforter (ou pas) dans l’idée  que votre projet correspond à un besoin des consommateurs. Mais comment réaliser une étude de marché ? Nous allons revenir sur les étapes à ne pas négliger. Il va falloir faire preuve de rigueur et de méthodologie.

 

Etape de la recherche de document

 

Se référez-vous à la presse spécialisée, aux bases de données professionnelles (Xerfi), aux articles et sites web qui traitent du sujet…
Etre incollable sur les enjeux du marché sur lequel on veut s’implanter. Ex : si c’est un marché de niche, la stratégie à mettre en place ne sera pas la même que si c’est un large marché.

 

LE MARCHE

Quel est la taille de ce marché ? (en valeur et en volume)

Quel est le taux de croissance de ce marché ?

À quelle étape du cycle de vie se trouve-t-il ? (démarrage, croissance, maturité, déclin)

Comment caractériser la clientèle ?

Quelle est la rentabilité du marché ?

Quels sont les déterminants du marché ?

 

LA CONCURRENCE DIRECTE ET INDIRECTE

Qui sont les leaders ?

Combien ai-je de concurrents directs ? (Qui font la même chose que moi)

Combien ai-je de concurrents indirects ? (Ils fournissent des produits de substitution à mon offre)

Quelles sont les caractéristiques des entreprises qui réussissent ou de celles qui ont échoué ?

Quelles sont leurs facteurs de différenciation ?

Quels sont les chiffres financiers moyens de mes concurrents ?

 

LES FOURNISSEURS

Qui sont mes fournisseurs potentiels ?

Combien sont-ils ?

Quels sont leurs prix ?

Quel est notre pouvoir de négociation par rapport aux fournisseurs ?

 

LA DISTRIBUTION

Quels sont les modes et circuits de distributions habituels ?

Quel est le coût de la distribution ?

 

LA REGLEMENTATION

Dans quel cadre juridique évolue mon offre ?

Quelle législation s’applique à mon offre ? Quelles en sont les conséquences sur mon activité ?

 

Etape des études sur les terrains

 

De rencontrer sa future clientèle. C’est le moyen le plus efficace de tester son offre et de connaître les attentes des consommateurs.
L’objectif est de recueillir un maximum de feedbacks, pour adapter son offre ou sa stratégie de Mix Marketing à sa cible.

 

L’étude qualitative a pour objectif d’étudier des paramètres qui ne sont pas directement quantifiables. Pour y parvenir, on interroge souvent un nombre plus restreint de personnes (comparativement à l’étude quantitative) pour comprendre leurs habitudes d’achats ou encore leurs comportements face à l’offre que l’on veut lancer.

 

LES ENTRETIENS EN FACE A FACE

Cette pratique consiste à interviewer vos clients potentiels individuellement, pour comprendre leurs habitudes, leurs comportements d’achat, et leurs sentiments vis-à-vis de votre problématique. Vous devez préalablement avoir préparé un questionnaire et organiser de façon précise le déroulement de l’entretien. C’est l’occasion de rentrer en profondeur dans les thématiques liées à votre projet, et de rebondir sur les aspects qui vous semblent le plus pertinents. L’étude qualitative est l’occasion de poser des questions ouvertes, car c’est dans ce type d’entretien que les individus prendront le temps de vous répondre et de rentrer dans les détails.

 

LA REUNION DE GROUPE

C’est une autre méthode d’étude qualitative qui consiste à interroger un groupe de personnes, en général de 4 à 8, autour d’une même table. Dans cette pratique, c’est également vous qui dirigez la séance. Tout comme pour l’entretien en face à face, vous devez avoir prévu préalablement le déroulement de la séance, les thèmes abordés, et vous devez toujours avoir en tête vos objectifs. L’intérêt de cette méthode est que les individus vont pouvoir interagir entre eux, donner leurs avis et confronter leurs idées. Veillez tout de même à ne pas trop vous éloignez de votre problématique et pensez toujours à vos axes directeurs. Avec ce type d’étude vous pouvez obtenir des informations différentes à celles obtenues lors des entretiens en face à face.